Pages

Au fil des questions au programme d'histoire-géographie des classes de lycée. Des commentaires, exercices, rappels, ...

vendredi 16 septembre 2011

L'Allemagne en 1949, toile de fond d'un roman policier



L'écrivain écossais Philip kerr a créé le personnage de Bernie Gunther dans La trilogie berlinoise ( qui regroupe trois romans publiés dans les années 1989-1991 : L'été de cristal, la pâle figure et Un requiem allemand). Bernie Gunther est alors un policier de Berlin, membre de la SS, qui fait le choix de devenir détective privé. Dans le Berlin des années 30, les personnes disparues ne manquent pas. Les enquêtes du détective évoquent l'ambiance du Troisième Reich, les rues "nettoyées" pour offrir une image idyllique aux visiteurs des Jeux Olympiques de 1936. 
Suite de la trilogie berlinoiseLa mort, entre autres, se situe dans l'après-guerre, en 1949, entre Munich, Vienne et Garmisch-Partenkirchen. L'Allemagne est occupée et devient le théâtre privilégié de l'affrontement qui oppose les anciens Alliés, américains et soviétiques, dans le cadre de la Guerre froide. Comme dans ses romans précédents, Philip Kerr mêle la fiction et les personnages historiques ( ici, Adolf Eichmann). 
A la demande d'une cliente, le détective part à la recherche de son époux, un nazi recherché pour crimes contre l'humanité. L'enquête - absolument fictive -, pleine de rebondissements, permet d'interroger l'attitude des puissances occupantes dans l'ex-Reich, et particulièrement la manière dont a été conduite - ou non - la dénazification. Le roman évoque en effet la fuite des nazis vers l'Amérique latine, les soutiens qu'ils ont pu trouver auprès de l'Eglise, des Alliés, des réseaux occultes d'anciens nazis. Il pose aussi la question du regard porté par les anciens bourreaux sur leurs crimes. 
La mort, entre autres, est un excellent roman policier. Et, sous couvert de roman policier, il offre un tableau documenté et sensible de l'après-guerre en Allemagne. Enfin, il pose des questions essentielles : quel(s) rapport(s) celui qui a vécu l'Allemagne nazie entretient-il avec son passé? Quelle part pour la morale, pour le droit, lorsque la logique politique prime? Ces questions de la mémoire, de la dignité, de la conscience, innervent tout le roman,avec une finesse qu'explique peut-être l'itinéraire de l'auteur, ancien avocat passionné de philosophie. 


Pour aller plus loin :  
Le Magazine Littéraire : l'actualité des livres, des critiques et des écrivains

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire